GwenaĂ«l Francotte

 

Musicien batteur, percussionniste, chanteur.

Membre de plusieurs formations musicales aux univers variés (Turdus Philomelos, I Fam, Les filles de Hirihito, Carrefour Bongos).

Pratique depuis plus de 10 ans les percussions afro-cubaines (Congas, Batas, Cajones, etc.). Initié aux tambours Batas par Reynaldo Hernandez, il poursuit son enseignement en formule trio auprÚs de Didier Degroef et Gauthier Lisein.

Trio avec lequel ils Ă©tudient Ă  La Havane, auprĂšs des "Chinitos" (Irian, Piri et Pedro Lopez). Egalement membre actif de l'ASBL BAO au sein de laquelle, il donne et accompagne les cours de Chant, Danse et Batas.

http://baoasbl.hautetfort.com/


Luanda Pau Baquero Ciaravino

 

Danseuse, chanteuse et chorégraphe.

Fille de danseurs. Le pĂšre de Luanda est Domingo Pau "El Columbiano", un des plus grands danseurs de Rumba de Cuba, soliste du Ballet Folklorique National de CUBA.

Comme son pĂšre, Luanda est devenue, en 1995, premiĂšre danseuse du Ballet Folklorique National de CUBA.

 

Entre 1988 et 1995, elle suit des Ă©tudes artistiques Ă  la ENA  (École National des Arts de Cuba), dont elle sort diplĂŽmĂ©e en 1995, en Danse Contemporaine, et en Danses Folkloriques.

En 1992 elle obtient le second prix fĂ©minin en Danses Folkloriques de la UNEAC (Union des Écrivains et Artistes de Cuba).

En 1993 elle obtient le premier prix pour la mĂȘme catĂ©gorie.

Entre 1995 et 2002, avec le Conjunto FolklĂłrico Nacional de Cuba, elle part en tournĂ©e dans de nombreux pays Ă  travers le Monde: Mexique, Roumanie, Allemagne, Italie, France, Japon, Angleterre, États-Unis, SlovĂ©nie, Autriche, Suisse, Portugal, Espagne, Chine


En 1994 elle fait son premier voyage en France, lors d'un Ă©change culturel.

En 1996, elle fait partie du Jury du 1er Festival International de Danse Folklorique et Salsa Ă  La Havane.

En 1998, elle est professeur de Salsa, de Rumba et de Danses Afro-cubaines en Allemagne et Ă  Venise.

En 1999 et en 2000, elle gagne le prix de la meilleure chorĂ©graphie du Carnaval  de La Havane, avec son pĂšre le maĂźtre Domingo  Pau, pour la compagnie Giraldilla de La Habana.

 

Sa plastique lui a permis de tourner en tant que mannequin de nombreux films publicitaires, et d'apparaĂźtre dans les films:  "Amor de Extranjeros", tournĂ© Ă  La Havane, "Arte de cada dĂ­a" (Everyday Art), et "La Última Rumba de Papa Montero". En 1996, elle pose pour la revue amĂ©ricaine "Panache Magazine".

En 2000, elle est professeur de Danses Folkloriques au cabaret "Le Parisien" de l’Hîtel Nacional à La Havane.

En 2001, elle obtient divers diplĂŽmes cubains: ChorĂ©graphe, Production et Direction artistique de Primer Nivel. 

En 2001, elle est danseuse du Spectacle  "Caribe y Salsa" au Cabaret Casino et au Sporting Club de Montecarlo, Ă  Monaco, avec la Compagnie "Tropicana  de Cuba".

Entre 2002 et 2005: 

-Danseuse, chanteuse et chorĂ©graphe du spectacle cubain "Rumba y Sabor"  aux Casinos de Cannes et de Menton.

-Danseuse et chorĂ©graphe de la revue musicale: "RĂȘve Blanc" au Casino BarriĂšre de Cannes.

-Professeur de Rumba et Danses Afro-Cubaines au Festival International de Salsa a Cannes. 

-Professeur de Salsa au Cedac de Terra Amata  Ă  Nice.

-Professeur de Salsa  dans les acadĂ©mies "Danalys" et "Solis" Ă  Nice.


 

Gauthier LISEIN
NĂ© Ă  Bruxelles en 1964, il se consacre Ă  la musique dĂšs ses 15 ans.
PassionnĂ© par les rythmes, il dĂ©bute la batterie, Ă©tudie les instruments classiques (RenĂ© PĂȘchĂ©, acadĂ©mie d'Ixelles) parallĂšlement aux rythmes jazz et rock.
Il entre au Conservatoire de LiĂšge (section jazz) et suit alors des cours d'harmonie (Steve Houben) , de composition et arrangement (Guy Cabay), d'analyse musicale (Pirli Zurstrassen) en plus de la batterie (Bruno Castellucci) et du piano (Michel Herr).
A la fin de cette formation, il découvre la musique africaine avec Mamady Keita, N'Toman Keita et Bruno "Rose" Genero.
Il commence alors Ă  mĂ©langer ses diffĂ©rentes connaissances dans des groupes tels Contrefaut, Ryth'Miss, Les Petites Frappes, Vincent Trouble, Daria de Martynoff, Gadja, John Arcadius... 
Il se passionne ensuite pour les musiques traditionnelles et populaires de Cuba. Il voyagera souvent dans l'ßle et sur le continent africain afin de parfaire ses connaissances, comparer l'evolution de la musique Yoruba essentiellement à travers le temps et l'espace. Ses professeurs et maßtres sont entre autres : Gregorio"El Goyo" Hernandez, Alejandro " El Nene" Carvajal, Wilmer Ferran et la fameuse famille de musiciens "Los Chinitos" : Irian, Piri et Pedro Lopez qui sont d'exceptionnels musiciens avant-gardistes, inventeurs de nouveaux styles afro-cubains utilisés par de nombreux musiciens dans le monde entier tout en connaissance et respect de la tradition.
Aujourd'hui, Gauthier enrichi de ses nombreuses formations joue ou a joué; entre autre :
en jazz avec Ivan Paduart et Richard Galliano
en afro-américain avec les Zap Mama
en musique africaine avec N'Faly Kouyaté & Dunyakan, Sayon Bamba
en musique afro-cubaine avec Bao
en musique galicienne avec Camaxe
en musique bĂšrbĂšre avec Khalid Izri, Kader Douzi, etc...

Gauthier LISEIN 


NĂ© Ă  Bruxelles en 1964, il se consacre Ă  la musique dĂšs ses 15 ans. 

PassionnĂ© par les rythmes, il dĂ©bute la batterie, Ă©tudie les instruments classiques (RenĂ© PĂȘchĂ©, acadĂ©mie d'Ixelles) parallĂšlement aux 

rythmes jazz et rock. 


Il entre au Conservatoire de LiĂšge (section jazz) et suit alors des cours d'harmonie (Steve Houben) , de composition et arrangement 

(Guy Cabay), d'analyse musicale (Pirli Zurstrassen) en plus de la batterie (Bruno Castellucci) et du piano (Michel Herr). 

A la fin de cette formation, il dĂ©couvre la musique africaine avec Mamady Keita, N'Toman Keita et Bruno "Rose" Genero. 

Il commence alors Ă  mĂ©langer ses diffĂ©rentes connaissances dans des groupes tels Contrefaut, Ryth'Miss, Les Petites Frappes, Vincent 

Trouble, Daria de Martynoff, Gadja, John Arcadius... 


Il se passionne ensuite pour les musiques traditionnelles et populaires de Cuba. Il voyagera souvent dans l'Ăźle et sur le continent 

africain afin de parfaire ses connaissances, comparer l'evolution de la musique Yoruba essentiellement Ă  travers le temps et l'espace. 

Ses professeurs et maĂźtres sont entre autres : Gregorio"El Goyo" Hernandez, Alejandro " El Nene" Carvajal, Wilmer Ferran et la fameuse 

famille de musiciens "Los Chinitos" : Irian, Piri et Pedro Lopez qui sont d'exceptionnels musiciens avant-gardistes, inventeurs de 

nouveaux styles afro-cubains utilisĂ©s par de nombreux musiciens dans le monde entier tout en connaissance et respect de la tradition. 


Aujourd'hui, Gauthier enrichi de ses nombreuses formations joue ou a jouĂ©; entre autre : 

en jazz avec Ivan Paduart et Richard Galliano 

en afro-amĂ©ricain avec les Zap Mama 

en musique africaine avec N'Faly KouyatĂ© & Dunyakan, Sayon Bamba 

en musique afro-cubaine avec Bao 

en musique galicienne avec Camaxe 

en musique bĂšrbĂšre avec Khalid Izri, Kader Douzi

 

www.domosano.com

Patrice Banchereau 

Chanteur et percussionniste, il aime passionĂ©ment et pratique toutes les musiques cubaines populaires et traditionnelles : Afro-cubain, Rumba, Son, Charanga, Latin Jazz, Timba, MĂșsica Campesina, etc
Venu du jazz, il se passionne en 1987 pour le Latin Jazz et la Salsa de New York, puis se consacre Ă  toutes les musiques de Cuba depuis 1996.Il a jouĂ© dans une quinzaine d’orchestres, dont il a dirigĂ© prĂšs de la moitiĂ© d’entre eux. Il travaille aussi bien avec l’écriture qu’avec l’oralitĂ©.GrĂące Ă  son Ăąme de collectionneur (disques, films, livres, instruments) – les musiciens cubains l’appellent « El Museo Â» ou « El Cuarto Descubridor de Cuba Â» (le quatriĂšme dĂ©couvreur de Cuba), il acquiert un savoir encyclopĂ©dique, et anime depuis 2003 des confĂ©rences.

En 2004 il obtient son DiplĂŽme d’État en Musique Traditionnelle, et enseigne Ă  plein temps au Conservatoire National de RĂ©gion de Toulon-Provence-MĂ©diterranĂ©e.

  1. Il se fait connaĂźtre internationalement depuis 2006 grĂące Ă  ses sites internet, dont les principaux sont :
  2. -« Koro Miyare Â», site sur la rumba cubaine (7600 visites); lien :
  3. http://rumberosdelahistoria.blogspot.com
  4. -« EchĂș AyĂ© Â», site sur les musiques yoruba et abakuĂĄ de Cuba (3938 visites); lien :
  5. http://echuaye.blogspot.com
  6. -« 45e Anniversaire du Conjunto FolklĂłrico Nacional de Cuba Â» (1642 visites); lien :
  7. http://cfnc45.blogspot.com
  8. -« Manley LĂłpez Herrera Â», site sur les « Chinitos Â» (1417 visites) ; lien :
  9. http://manleycv.blogspot.com/
  10. -« El Cancionero Rumbero Â», site regroupant les textes de plus de 200 rumbas ; lien :
  11. http://cancionerorumbero.blogspot.com
  12. -« La Ceiba y la Palma Real », site sur l’orchestre de charanga du mĂȘme nom, et sur les charangas en gĂ©nĂ©ral, qu’elles soient de Cuba ou d’ailleurs .
  13. http://ceiba83.blogspot.com/
  14. etc
 (3 autres sites)

Tous ces sites ont été réalisés en partenariat avec des musiciens cubains de renom, ou avec de nombreux spécialistes, essentiellement américains, dont Barry Cox et Berta Jottar (New York), Ivor Miller (Chicago), Katherine Hadgedorn (Los Angeles) ou Phil Pasmanick (San Francisco).

Les musiciens cubains avec lequel il a le plus collaborĂ© : Gregorio HernĂĄndez « El Goyo Â», Ernesto Gatel « El Gato Â», Martha Galarraga, Javier CĂĄmpos, Mario « Aspirina Â» JĂĄuregui, JosĂ© FernĂĄndez, le Ballet FolklĂłrico de CamagĂŒey, LĂĄzaro Pedroso, Alberto Vilarial Peñalver, etc



Didier Degroef


Formations :

Ecole Sainte-Marie, Bruxelles (humanités artistiques - 1985) - Enseigne les percussions depuis 1996 et le chant depuis 2002 (technique Conga ; chants Yoruba, Abakua et Arara)

Formations musicales :

Nombreux voyages de formation Ă  Cuba avec Augusto Pelladito, Gregorio « El Goyo » Hernandez Rios, Irian et Pedro Lopez (chants et percussions afro-cubaines) - SolfĂšge et percussions classiques (AcadĂ©mie J. Absil - Bruxelles 1996-1998) - Formation Ă  la percussion Mandingue – (Mamady KeĂŻta, N’Toman KeĂŻta et Mamoudou KeĂŻta 1988-1993) - Formation Ă  la percussion afro-cubaine (technique Conga-M.Cordoba-1985) - DĂ©bute la percussion en autodidacte (1980)

Expériences artistiques et professionnelles :

Membre des groupes : Don Fiasko depuis 2003 ; Bao depuis 2002 ; membre du groupe de Michel Kasungu "la crĂšme du boucan" ( musique d'inspiration latine) depuis 2008 ; Participation a des concerts comme guest du Fred Becker quartet (Jazz ethnique) depuis 2008. « Coco Malabar » (1997-2002) ; CĂ©cile Kayerebua (1998) ; Mariane Dorsena et Tony Fenton (1996-1998) ; « Sacana » (1990-2000) ;

Sophie Mika (1990-1994) ; « Sodia » (1986-1990) ; « Sewa Kan » (1989).

Participation Ă  diffĂ©rents enregistrements : « Coco Malabar » (2002) ; Spectacle « Cybernaute » de Marc Nicolas (1997) Sophie Mika (1996) ; Hommage Ă  N’Toman KeĂŻta (1995) ; « Ino Desadio » de Ken N’Diaye (Musique du Monde - 1994).

Accompagnateur (percussion et chants) de cours de danse africaine (J. BagnĂ©, Mama A.Camara, Ken N’Diaye) ; afro-cubaines (L. Norriegua, D. Vigneau) et contemporaines (Ecole Yantra Bruxelles) depuis 1990.

Martha Gallaraga

Biographie[modifier | modifier le code]

Martha Galarraga entre syncrĂ©tisme religieux et musical !

Martha Galarrage est issue d’une famille d’artistes reconnus dans la tradition musicale YORUBA de la Santeria Ă  la Havane.

À la fin de ses Ă©tudes secondaires, elle intĂšgre le Conjunto Nacional Folklorico de la Havane oĂč son pĂšre, membre fondateur du Conjunto Ă©minent batalero officie en qualitĂ© de chanteur, pianiste, danseur. Sa mĂšre lui transmettra le goĂ»t pour le bolĂ©ro.

Son appartenance au Conjunto marque le dĂ©but de sa carriĂšre professionnelle. Les reprĂ©sentations qu’elle donne sur la scĂšne extĂ©rieure du ballet Ă  la demande de ses aficionados parallĂšlement Ă  celles du thĂ©Ăątre MELLA, la confortent dans la perspective d’une carriĂšre de plus grande envergure, tout en continuant Ă  accompagner les cĂ©rĂ©monies religieuses dans les quartiers.

Elle y chante danse tous les rythmes traditionnels et populaires : Yoruba, Congo ArarĂ , Tumba Francesca, Franco Haitiano, Gaga, Caravali, Rumba, Son, Chachacha. Elle y restera de 1990 Ă  1998. Son dĂ©part de Cuba l’amĂšne en Allemagne oĂč elle va travailler Ă  ses premiĂšres productions musicales, en collaboration Ă©troite avec le conservatoire de Rotterdam tout en chantant dans un groupe de salsa « MacumbachĂš Â» Ă  Frankfort.

En 2000, sa rencontre avec Omar Sosa, que Martha ne cessera de qualifier de merveilleuse sur le plan musical et humain, l’amĂšnera sur toutes les grandes scĂšnes internationales : le Japon, le Maroc, Porto Rico, le BrĂ©sil, pendant 4 annĂ©es, entourĂ©e des plus grands musiciens Ă  commencer par Omar Sosa lui-mĂȘme au piano et Gustavo Ovalles aux percussions.

Deux albums oĂč Marta va exceller aux cĂŽtĂ©s de ses compagnons seront commis : Prietos et Sentir. Lorsque sa route se sĂ©pare de celle d’Omar Sosa, elle continue sur sa lancĂ©e et en 2004, Marseille l’accueillera pour une tournĂ©e de « Chants NoĂ«l latino-amĂ©ricains Â» avec Simon Bolzinger, son pianiste marseillais, dans une quinzaine d’églises.

C’est encore avec ce mĂȘme pianiste que dans sa derniĂšre Ɠuvre baptisĂ©e Galarumba, Marta Galarraga nous gratifie d’un rĂ©pertoire inĂ©dit oĂč, chants et percussions afro-vĂ©nĂ©zuĂ©liens et afro-cubains se lovent dans les rythmes de la soul, du funk, du reggae, de la bossa nova, le tout dĂ©licieusement rehaussĂ© d’un soupçon de jazz.

Son énergie fougueuse, sa voix puissante et ses profondes connaissances de la tradition fondent sa réputation parmi les plus grands interprÚtes de musique afro-cubaine. Marta a donné plusieurs concerts depuis 3 ans, Galarumba, ou en formation Jazz, ou bien encore avec les chants traditionnels, tous avec un réel succÚs.

Elle a Ă©galement effectuĂ© un projet musical avec l’orchestre philharmonique Ă  l’opĂ©ra Bastille Ă  Paris. Martha prĂ©pare actuellement son nouvel album de BolĂ©ro.

Martica y su Galarumba[modifier | modifier le code]

Avec un rĂ©pertoire inĂ©dit, Galarumba offre un savoureux mĂ©lange de chants, de percussions et de rythmes traditionnels afro-cubains, mĂȘlĂ©s aux musiques actuelles (funk, soul, reggae et bossa) et au jazz, pour une traversĂ©e revisitĂ©e des chants ancestraux latino-amĂ©ricains. Galarumba est menĂ© par la voix chaude et fĂ©line de Martha Galarraga, qui grĂące Ă  son Ă©nergie fougueuse, sa voix puissante et ses profondes connaissances de la tradition propose, un pĂ©tillant cocktail mĂȘlant folklore Yoruba, bossa, jazz, funk, salsa et bolĂ©ros.

Elle prĂȘte sa voix et son talent en rĂ©unissant autour d’elle le pianiste Simon Bolzinger du groupe Zumbao Ă  Marseille, le bassiste Felipe Cabrera, le maĂźtre de tambours BatĂ s Javier Campos et le batteur cubain Lukmil Perez.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Sentir â€“ Omar SOSA (Ota Records Night and Day)
  • Prietos- Omar SOSA (idem)
  • Puros- Omar SOSA (idem)
  • Evidence From El Cayo â€“ Felipe CABRERA (Win Win)
  • Cheba – Bayuba CANTE (Network Med Harmonia Mundi)
  • Orumila Dance- Bayuba CANTE (idem)
  • Homenaje a Regino GIMENEZ (Paris France)
  • IyabakuĂ  â€“ Afrekete (IAIC Pan- Record Holland)
  • Santeria â€“ Oba ilĂč
  • Chants de NoĂ«l latino-amĂ©ricains- Simon BOLDZINGER

ScĂšnes[modifier | modifier le code]

De 1997 Ă  2000

  • SEMAINE AFRO LATINA – Allemagne
  • RITMONDIALE - KOBLENZ – Allemagne
  • ECOLE DE MUSIQUE – KAISERLAUTERN – Allemagne
  • BIMAC PRODUCTION DE MUSIQUE DU MONDE – AMSTERDAM – Hollande

De 1990 Ă  1998

  • CONJUNTO FOLKLORICO DE CUBA – CorĂ©e – Chine – Mexico – Espagne – USA –
  • Gouadeloupe– Canaries

De 1999 Ă  2003

  • GIRA OMAR SOSA – Europa – Turquie – USA

De 2003 Ă  2008

  • CitĂ© de la musique- Marseille
  • La notte di San Lorenzo- Milan
  • Festival des femmes du monde- Paris
  • Festival Cuba Color- St Yrieix
  • El Triton- Les Lilas
  • Le Baltazar-Marseille
  • Les voix d’Or de la Havane- Paris
  • Errobiko festival-itxassou
  • Cubaila cafĂ©- Marseille
  • Concert au musĂ©e du quai Branly- Paris
  • Babel Med- Marseille